ENVIE DE CONSTRUIRE ?

Faisabilité

La bonne lecture des Règles d’Urbanisme

BON A SAVOIR : Il faut trouver la bonne formule entre le respect des règles, la disponibilité et vos envies

envie-de-construire-6
Les étapes

Un projet de construction doit toujours commencer par une envie commune et partagée. Ce processus nécessite l’obtention d’un financement et vous engage sur des obligations administratives et légales. C’est souvent l’investissement d’une vie qui ne doit pas être pris à la légère. Si vous avez franchi ce pas, voyons ensemble les 5 étapes essentielles pour mener à bien votre projet.

1 - Trouver un terrain

envie-de-construire-5

L’emplacement du terrain
Résidence principale ou secondaire, votre maison, sera votre résidence de coeur. Pour concrétiser le projet de la maison de vos rêves, le choix de l’emplacement est essentiel. Où souhaitez-vous construire et comment choisir cet emplacement ?

Comment choisir ?
Votre choix est le plus souvent limité par des impératifs familiaux, professionnels et financiers mais il doit aussi prendre en considération vos envies. Plus d’espace par exemple pour profiter de la nature ou en coeur de ville pour pouvoir sortir le
soir, participer à des activités culturelles… Faites aussi attention si possible à l’environnement immédiat de votre future propriété afin d’éviter les zones qui pourraient poser problème à la revente.

Acheter un terrain
En lui-même, l’acte d’achat devant Notaire ou autre n’est pas des plus compliqué mais vous devez garder à l’esprit que vous achetez un terrain sur lequel votre rêve d’habitation ne sera pas forcément réalisable. Il apparait plus sage d’acheter sous réserve de conditions suspensives, comme l’obtention d’un permis de construire ou d’un financement par exemple.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre contact avec nous avant cette étape afin de voir ensemble la faisabilité de votre futur projet. Enfin, il est important, dans la mesure du possible, de faire réaliser une “étude de sol” qui pourra vous informer sur la qualité du sol du terrain que vous convoitez.

2 - Etude de Faisabilité

Les Règles d’Urbanisme
Primordiales pour l’orientation architecturale et la validité de votre projet, elles sont composées entre autres du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou(Plan d’Occupation des Sols (POS)) qui fixe les limites d’utilisation de votre terrain en termes de surface et d’aspect de votre habitation. Votre permis de construire sera validé après un passage au service compétent et en fonction des zones (Parc Régional, Périmètre d’un Monument Historique), il peut aussi être subrogé à un avis de l’Architecte.

envie-de-construire-4

Mise en relation avec votre projet
Il s’agira de respecter les préconisations et les limites légales données par les acteurs et les documents afférents aux Règles d’Urbanisme pour valider la faisabilité de votre projet.

Par exemple, vous souhaitez une maison de 120 m2 mais le PLU avec son Coefficient d’Occupation des Sols (COS) vous impose une construction de 100 m2 maximum. Deux solutions : soit vous redéfinissez votre projet, soit il vous faudra penser à changer de terrain.

envie-de-construire-2

Vos contraintes et envies
Nous définissons ensemble les grandes lignes de votre projet : nombre de chambres, maison de plain-pied ou à étage(s), surface totale… La façon dont vous imaginez votre future maison est pour nous essentielle afin de vous proposer un projet qui vous soit adapté !

3 - Avant Projet

Une Etude Financière indispensable
Après avoir validé la faisabilité technique et la conformité aux Règles d’Urbanisme de votre projet, il est nécessaire de faire une étude financière, au moins estimative, pour vérifier que ce projet est en cohérence avec votre budget et éviter ainsi de se retrouver au moment de la construction proprement dite dans l’impossibilité de finir votre construction.

Une définition détaillée
Pour finaliser votre projet nous devons en définir les contours en détail: vos besoins et vos envies, votre façon de vivre, l’organisation de la circulation à l’intérieur de votre maison et de mettre toutes ces informations en regard de votre organisation et de votre composition familiale.

Plans, esquisses et perspectives
Vous récupérez les plans, esquisses et perspectives de votre future maison. Nous définissons avec vous les spécificités de votre habitation et rédigeons pour votre compte un état détaillé des prestations à fournir par chaque corps de métier.

Devis définitif
C’est maintenant l’étape de rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), du Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG), du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et du Détail Quantitatif Estimatif (DQE) qui mènera à une proposition chiffrée de chaque corps de métier pour les différents lots de votre construction.

envie-de-construire-1

4 – Le Projet

Le Permis de Construire
Les études préalables effectuées, il est temps de déposer votre demande de permis de construire. Le recours à un architecte est obligatoire.

5 – La Construction

Le début de la construction
C’est le jour “J”, le bornage a été effectué et l’implantation de votre future maison aussi. La réalisation des fouilles laisse entrevoir les contours des futures fondations de votre nouvelle maison.

Les étapes de la construction
De l’implantation aux finitions, vous verrez différents professionnels réaliser les travaux pour lesquels vous les avez mandatés: fondations, réseaux, ossature, charpente, couverture, plomberie, électricité, chauffage, cloisons et menuiseries.
De manière régulière, vous assisterez aux réunions de chantier avec les intervenants des différents corps de métiers.

Le suivi du chantier
C’est une étape incontournable dans la réalisation de votre projet. Elle permet de corriger rapidement les différents problèmes qui pourraient survenir pour un lot particulier. Elle permet aussi de coordonner les interventions des différents corps de métiers et de vérifier la concordance de l’ensemble des prestations avec vos attentes initiales.

envie-de-construire

La fin des travaux
Vous réaliserez la déclaration d’achèvement des travaux dite “Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)” qui permet de signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction avec le permis de construire.

Vous êtes désormais propriétaire d’une maison, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à y vivre que nous en avons eu à vous accompagner au cours de ce projet… Bienvenue chez vous !

ON S’ENGAGE OU NON?...

Vous souhaitez faire construire une maison ou tout simplement en savoir plus sur nos prestations et réalisations, n’hésitez pas à nous contacter car des plans personnalisés à vous couper le souffle vous attendent.